En 2014, Google a annoncé qu’il mettrait beaucoup plus l’accent sur la sécurité comme l’un des principaux indices. Cet indice aiderait Google à classer les résultats de recherche pour les sites Web. Cela signifiait que l’accent se mettait sur le protocole de transfert hypertexte (HTTP) contre le protocole de transfert hypertexte sécurisé (HTTPS).

Cet impact frapperait durement de nombreux sites Web. Alors pourquoi Google a-t-il fait ce choix? Y a-t-il une différence marquée?  Et quelles seraient les implications complètes pour les sites qui ont refusé de passer au HTTPS?

HTTPS

Qu’est-ce que HTTP et HTTPS?

La confiance sur Internet est devenue un problème extrêmement controversé. Ceci est à cause du nombre de personnes qui traitent les données. Du vol de données aux atteintes à la cybersécurité, de nombreuses personnes se méfient aujourd’hui de la confiance accordée à leurs informations à n’importe quelle source.

Cela a également permis aux utilisateurs de regarder plus attentivement où ils saisissent leurs informations en ligne. Encore moins de payer numériquement sur les sites Web. En tant que tel, il est important de savoir qu’une expérience utilisateur fiable et transparente est l’un des éléments clés de la gestion d’un site Web aujourd’hui.

De ce fait, pour atteindre la confiance des utilisateurs, il faut implémenter un site HTTPS. Pour cela, vous devez connaître la différence entre HTTP et HTTPS.

  • HTTP est ce qui permet aux utilisateurs d’envoyer et de recevoir des informations sur Internet. Il contrôle la présentation des inforamtions aux utilisateurs. Cela a permis une transmission rapide des informations mais a également présenté plusieurs faiblesses.
  • HTTPS a été initialement conçu pour garantir la sécurité de la transmission des données, comme dans les autorisations de paiement et autres données sensibles. La principale différence entre ceci et HTTP est que HTTPS utilise une couche de socket sécurisée (SSL) pour transmettre les données. D’où SSL rend les sites plus sûres.

Les deux protocoles sont presque identiques à l’exception de l’utilisation de SSL dans HTTPS. Bien sûr, il existe d’autres détails techniques. Dans cet article on met l’accent sur les différences et pourquoi HTTPS est si important aujourd’hui.

Pourquoi Google se concentre sur HTTPS

En tant que moteur de recherche, Google souhaite que ses utilisateurs se dirigent vers les informations pertinentes et fiables qu’ils recherchent. Dans cette quête, Google a montré qu’il est préférable d’envoyer des utilisateurs vers des sites Web qu’il sait sûrs, d’où l’accent mis sur HTTPS.En effet HTTPS lui permet de garantir dans une certaine mesure que ces sites cryptent les informations entre eux et les utilisateurs pour cet élément de sécurité supplémentaire.

Le savoir est crucial pour comprendre comment le fait d’avoir un site HTTPS affecte le classement de votre moteur de recherche. Voilà un peu plus de détails sur la sécurité de HTTPS:

  • La sécurité implique des éléments de cryptage: le brouillage des données pour s’assurer qu’elles ne peuvent pas être lues si elles sont interceptées par un tiers.
  • Authentification: pour vérifier l’identité.
  • Intégrité des données: pour vous assurez que les informations ne sont pas falsifiées.

Comment HTTPS affecte votre référencement?

Bien que nous ayons vu pourquoi HTTPS est très apprécié par Google en raison de la sécurité, il existe d’autres raisons pour le mettre en œuvre. Ces raisons incluent une possible augmentation du classement des moteurs de recherche et rassurer vos utilisateurs de l’intégrité de votre site.

  • Meilleurs classements des moteurs de recherche

Comme mentionné précédemment, Google donne la préférence au classement des sites HTTPS par rapport aux sites HTTP. Cela signifie que si vous êtes le seul des dix sites similaires à implémenter HTTPS. Il est très probable que votre site sera la meilleure suggestion proposée par Google.

En outre, pour les utilisateurs de CMS WordPress, vous avez également l’avantage de choisir les thèmes de site Web optimisés pour le référencement.

  • Rassurez les utilisateurs

Tous les navigateurs traditionnels comme Edge, FireFox et Chrome ont aujourd’hui des indicateurs visuels clairs lorsque les sites Web utilisent le HTTPS. En tant que tel, davantage d’utilisateurs en prennent conscience et gardent les yeux ouverts. Offrir à vos utilisateurs une expérience de navigation sécurisée est bon pour la rétention.

Le passage au HTTPS permet également de surmonter la perte de données de référence. Cela se produit généralement lorsque la valeur de référence se supprime lors de la transition du site.Cette valeur de référence peut vous aider à éviter d’être étiqueté comme «trafic sombre» dans les programmes d’analyse.

Ces facteurs peuvent ne pas sembler trop importants à première vue, mais en regardant les implications, il est clair pourquoi ils sont importants.

Lorsque votre site se classe mieux, cela signifie que vous aurez probablement un meilleur trafic. Étant donné que Google identifie également clairement les sites sécurisés, cela peut servir de signal psychologique aux utilisateurs. Ce qui se traduit à nouveau par un meilleur trafic potentiel.

Il est également plus probable que vous gagniez la confiance des utilisateurs avec un site sécurisé. Imaginez un utilisateur confronté à une décision d’achat sur un site HTTP ou HTTPS: lequel pensez-vous qu’il choisira? Selon une enquête GlobalSign, 84% des utilisateurs préfèrent abandonner un achat s’ils savaient que c’est un site non sécurisé.

Pouvez-vous imaginer vous battre non seulement pour le trafic des utilisateurs, mais aussi pour les conversions de ventes si vous vous en tenez à HTTP et refusez de passer au HTTPS?

Passer au HTTPS

La difficulté du passage au HTTPS dépend beaucoup du type de site que vous utilisez. Par exemple, si tout ce que vous exécutez est un site d’information tel qu’un blog, vous pouvez bénéficier d’un certificat SSL gratuit d’une source comme Let’s Encrypt.

HTTPS-Let's Encrypte

Let’s Encrypt présente des certificats SSL qui sont gratuits .Ils peuvent être obtenus auprès de la plupart des hébergeurs Web. Ce niveau de certification SSL est le plus simple et le plus rapide de tous. Pour tous les autres sites qui existent, il y a beaucoup plus de choses à considérer.

Par exemple, si vous exécutez un site de commerce électronique ou tout autre site qui traite des paiements, vous examinerez très probablement un certificat SSL. Le certificat SSL est validé par une organisation (OV) ou validé par une extension (EV).

  • Les certificats OV nécessitent que l’organisme émetteur valide le propriétaire d’un domaine. Ils doivent inclure des détails supplémentaires tels que les noms, la ville et le pays. Le temps pris pour valider ces détails signifie qu’il est probable qu’un certificat OV prendra quelques jours pour l’obtenir.
  • Les certificats EV nécessitent encore plus de détails, comme l’inclusion de certains détails juridiques. Il s’agit du plus haut niveau de validation de certification. Ce type de certificat offre aux utilisateurs la plus grande assurance de sécurité. L’obtention d’un certificat EV prendra jusqu’à quelques semaines et implique un coût important.
Attention:

Le passage au HTTPS ne rend pas votre site Web plus sûr mais il vise à rassurer vos utilisateurs. Vous devrez toujours prêter attention aux autres facteurs de sécurité séparément, y compris les vulnérabilités SSL / TLS, le piratage, les bogues et vulnérabilités logicielles et toute la gamme d’autres problèmes qui découlent de la propriété d’un site Web.

Devriez-vous vous inquiéter de passer au HTTPS?

Pour ceux d’entre vous qui exploitent un site WordPress depuis un certain temps et qui sont satisfaits de la façon dont les choses se passent, on est sûr que vous pouvez avoir des inquiétudes concernant le passage au HTTPS.

  • Votre classement dans les moteurs de recherche sera-t-il affecté?
  • Qu’advient-il des balises canoniques?
  • Y aura-t-il des problèmes lors des redirections?

Oui, ce sont toutes des préoccupations. C’est un objectif à long terme que vous visez dans la transition vers HTTPS. On a expliqué les raisons pour lesquelles les moteurs de recherche comme Google le font. Alors concentrez-vous sur ce fait: si vous ne faites pas l’échange, à long terme, toutes vos préoccupations se concrétiseront.

À ce moment-là, vous serez loin du jeu, car beaucoup sont déjà passés au HTTPS dans l’intervalle.

Voici certaines des mesures que vous pouvez prendre pour atténuer les problèmes potentiels lors du passage à HTTPS:

  • Mettre à jour les balises canoniques vers la version HTTPS
  • Assurez-vous de vérifier et de mettre à jour les liens internes
  • Implémenter des redirections 301
  • Mettez à jour votre fichier robots.txt
  • Mettre à jour les sitemaps
  • Si nécessaire, mettez à jour votre code de suivi analytique.

Il est également important de noter que le passage au HTTPS peut avoir un léger impact sur les performances de votre site. La vitesse affecte également votre classement. Alors assurez-vous de choisir un bon hébergeur WordPress afin que tout impact sur les performances soit minime.

Conclusion

Maintenant, vous savez probablement que le passage au HTTPS n’est pas vraiment une option. En effet c’est une exigence si vous avez l’intention de rester dans l’entreprise Web. Même les sites comme les blogs ne sont pas exemptés bien que les implications de coûts diffèrent très probablement des sites entièrement commerciaux.

Les blogs et les sites d’information peuvent bénéficier de la garantie que leurs hôtes proposent SSL gratuit. C’est l’option d’entrée de gamme qu’ils utiliseraient le plus probablement. Les avantages du passage au HTTPS sont évidents et bien qu’il puisse y avoir des hoquets pendant la transition. Rappelez-vous, vous jouez le jeu long ici.

Cependant, les signes sont clairs et tout le monde bouge. Alors serez-vous laissé pour compte?

Lire aussi: