L’analyse des concurrents SEO est une première étape si vous débutez avec votre activité en ligne. Notamment si vous orientez votre stratégie de référencement n’abandonnez pas cette étape. Elle vous permet d’être plus compétitif sur votre marché en ligne. Apprendre à analyser efficacement les concurrents du référencement est l’un des aspects les plus importants de toute campagne de référencement.

L’analyse des concurrents SEO vous aide à:

  1. Comprenez votre position sur votre marché numérique
  2. Obtenez des données sur les efforts des concurrents
  3. Mesurez votre succès
  4. Trouvez des lacunes dans votre stratégie à améliorer

Cependant, l’analyse de la concurrence SEO dicte que vous savez déjà qui sont tous vos concurrents. Cela peut être le cas si vous êtes une PME ou si vous êtes dans un secteur extrêmement spécialisé. Mais pour la plupart des entreprises, il vous manque une image ou  une méthode pour comprendre l’ensemble de votre paysage SEO.

En fin de compte, quand il s’agit de savoir comment analyser les concurrents et comprendre l’ensemble de votre paysage concurrentiel, vous devrez:

  • Effectuer une recherche de mots clés en fonction de votre proposition de valeur.
  • Obtenir une liste complète des domaines les plus pertinents et les plus solides.
  • Complétez cette liste avec des analyses supplémentaires lors de l’analyse de différentes parties du référencement de vos concurrents.
C’est vrai: la recherche de mots clés se place en premier et tout le reste après.

Il existe une idée fausse répandue dans l’industrie . Selon laquelle les entreprises savent automatiquement qui sont leurs plus grands concurrents. Bien que cela puisse être vrai dans une faible mesure lorsqu’il s’agit de savoir qui vend un produit similaire. C’est rarement vrai dans le contexte de savoir comment ces concurrents commercialisent exactement ces produits et à quelle échelle du point de vue du référencement.

Ainsi, en identifiant d’abord vos mots clés, puis en les utilisant pour identifier votre marché concurrentiel, vous pouvez déterminer les principaux concurrents de l’industrie ainsi qu’identifier la concurrence future de l’industrie.

Dans cet article, nous allons voir comment vous pouvez formuler une image exploitable de votre paysage concurrentiel de référencement. Vous verrez comment acquérir des données exploitables tout en comparant et en dépassant la concurrence de votre marché.

Analyse des concurrents: Recherche de mots clés

Souvent, vous entendrez des conseils vous invitant à obtenir une liste de tous les mots clés de vos concurrents. Cependant, il y a un gros problème avec ceci:

Certains concurrents proposent des solutions ou des produits différents de vous tout en restant dans le même secteur. Leurs clients sont différents et ils s’adressent à un public entièrement différent de vous.

Ils peuvent adopter une approche globale de votre industrie. Ils veulent se classer à distance pour tout et n’importe quoi à proximité de mots clés liés à l’industrie. De plus, vous avez déjà un plan d’affaires, construit et prêt à l’emploi. Laissez votre plan d’affaires informer votre référencement, et non l’inverse.

Alors, comment devez-vous construire votre liste de mots clés pour identifier vos concurrents SEO?

Recherche de mots clés basée sur une proposition de valeur

C’est la question séculaire que chaque visiteur pose lors d’un appel de démonstration ou même lorsqu’il accède à votre site Web:

Quel service votre entreprise fournit-elle? Comment êtes-vous meilleur que vos concurrents?

Alors, vous pouvez vous plonger dans un monologue complet sur vos fonctionnalités de pointe et les efforts inlassables de vos coéquipiers ou employés. Mais comme cela devrait être sur votre page d’accueil et vos pages de produits, votre proposition de valeur doit être courte, douce et directe.

Essentiellement, ces quelques mots courts devraient définir ce que fait votre entreprise. En plus une bonne proposition de valeur devrait toujours:

  • Expliquez le problème résolu par votre produit ou service.
  • Démontrer les avantages.
  • Mettez en évidence votre unicité ou votre différenciation du marché.
Mais pourquoi une proposition de valeur est-elle nécessaire pour la recherche de mots clés?

Eh bien, pour commencer, si vous souhaitez définir votre secteur d’activité par mots clés, vous devez commencer par votre entreprise en premier. Trop souvent, il existe des sites Web qui diversifient leurs produits ou services pour gagner un avantage sur leur marché. Si cela est à la pointe d’un modèle d’entreprise, il doit se refléter dans votre stratégie de référencement.

Si nous revenons aux éléments d’une proposition de valeur, nous pouvons diviser ces éléments en types de mots clés significatifs et uniques que nous voulons cibler:

Mots-clés résolus

Ce sont généralement des mots clés plus courts et potentiellement les plus compétitifs de votre secteur. Cependant, ils peuvent également être des mots clés à longue queue très compétitifs.

Chaque entreprise devrait avoir sa propre version courte des mots clés pour lesquels elle pourra un jour aspirer à se classer. L’identification précoce de ces mots clés vous permettra de comprendre qui sont les titans de l’industrie en termes de concurrence SEO.

Souvent, ce sont les H1 d’une page de destination: génériques et informatifs.

Mots clés des avantages

Les mots-clés d’avantage sont davantage axés sur les mots descriptifs utilisés pour vendre un produit. Ils sont donc également très demandés, bien qu’un peu moins que les mots-clés à court terme de l’industrie. En parcourant la plupart des H2 sur une page de destination de produit, vous obtiendrez la majorité de ce à quoi ils ressemblent.

Unicité

Ce sont vos mots clés les plus longs qui aident vraiment à séparer votre marque de vos concurrents. Parfois, vous trouverez une combinaison de différents mots clés de l’industrie mélangés pour mettre en évidence la polyvalence d’un produit.

D’autres fois, il peut s’agir d’un domaine extrêmement niche et n’est donc qu’une simple proposition de valeur qui peut apparaître dans un H1 ou H2 sur votre page de destination.

L’unicité et les mots clés d’avantages devraient constituer la majeure partie de votre liste de mots clés que vous souhaitez cibler ou utiliser pour définir votre secteur d’activité. Car ils constituent la plus grande combinaison de mots clés de moyenne à longue traîne.

Construire votre liste de mots clés

Une fois que vous avez évalué vos mots clés en fonction de votre proposition de valeur, il est temps de les diversifier pour votre bénéfice SEO. Il existe un certain nombre d’outils de recherche de mots clés gratuits pour l’analyse des concurrents, comme:

  • SERPS
  • Planificateur de mots clés
  • Wordstream

Utilisez ces outils pour identifier les mots clés avec un volume de recherche décent ou élevé. La taille et l’échelle de votre recherche de mots clés dépendront de la portée de votre campagne de référencement.

Peut-être y a-t-il juste un petit créneau de mots clés pour lequel vous souhaitez devenir pertinent. Probablement vous essayez d’identifier votre industrie dans son ensemble. Alors quel que soit le cas, la recherche par mot-clé est une étape obligatoire. Une fois que vous avez obtenu votre liste de mots clés, il est temps d’identifier vos concurrents sur le marché SEO.

Comment faire l’analyse des concurrents SEO de votre industrie?

Super, maintenant vous avez vos mots clés. Comment devriez-vous trouver vos concurrents SEO?

À partir de la liste, vous pouvez commencer à comprendre qui sont vos principaux concurrents SEO. Vous pouvez commencer à déconstruire leur stratégie ou à l’utiliser comme référence pour suivre vos progrès au fil du temps.

N’oubliez pas que vous définissez votre stratégie de référencement hors de la proposition de valeur unique de votre entreprise: Vous avez quelque chose d’unique et de différent à offrir aux consommateurs avec vos produits. Vous devez donc adopter une approche de votre référencement. Cette dernière met en évidence et s’appuie sur les points forts de votre caractère unique.

Utilisation des données de vos concurrents SEO

En plus de votre liste d’analyse concurrents SEO, vous aurez des données définitives sur:

  1. Le volume de leur profil de backlink
  2. La qualité de leur profil de backlink
  3. Trafic estimé à partir des mots clés soumis
  4. Leur pertinence selon les mots-clés ajoutés

Tout d’abord, vous saurez pour quels mots clés cibles chaque domaine se classe. Plus leur pourcentage de chevauchement est élevé, plus leur pertinence totale est importante pour votre site Web.

Pour le dire simplement, votre présence numérique est similaire.

Mais ce qui distinguera leur efficacité avec ces mots clés, c’est le trafic estimé. Les sites Web avec un chevauchement élevé et une estimation du trafic plus élevée seront sans aucun doute la référence de l’industrie que vous souhaitez émuler et dépasser un jour.

Une fois que vous avez compris quels domaines sont ceux que vous souhaitez cibler pour votre analyse, vous pouvez commencer à choisir les différentes parties de leur stratégie de référencement.

Identifier et analyser les stratégies SEO des concurrents

Chaque facette du référencement a un quoi et un pourquoi derrière. Donc en sachant sur quels sites Web vous souhaitez obtenir des données plus approfondies, vous pouvez commencer à repousser leurs stratégies.

Référencement technique

Chaque site Web a sa propre composition numérique. Qu’ils utilisent des sous-domaines spécifiques, des ccTLD ou des gTLD, vous pouvez commencer à comprendre comment vos concurrents choisissent de s’attaquer à leur stratégie de référencement en fonction de la composition technique de leur site Web.

Si vous êtes le point focal pour un moteur de recherche spécifique basé sur le pays, vous pouvez identifier si la plupart de vos concurrents utilisent un gTLD comme un .com ou s’ils ont opté pour un ccTLD et utilisé un .co ou .pl.

Google est sorti ces dernières années et a déclaré que l’utilisation d’un gTLD spécifique n’affecterait pas votre classement, tandis que les ccLTD peuvent aider Google à distinguer un site Web ciblant un pays spécifique.

Ce sont toutes des informations évidentes que vous pouvez glaner en un coup d’œil à partir de votre liste de domaines industriels. Cependant, entrer dans les détails de leur stratégie de référencement technique nécessitera l’utilisation d’outils supplémentaires.

Explorer les meilleurs sites

On recommande d’explorer un site entier avec certains outils techniques de référencement pour déterminer comment ils structurent les sous-dossiers et les sous-domaines, établissent des liens internes et utilisent le référencement sur la page dans son ensemble.

Les outils recommandés pour cela sont:
  • ScreamingFrog
  • Seomator
  • BuiltWith

À l’échelle macro-SEO, vous pouvez identifier si vous devez apporter des modifications structurelles à votre site qui semblent donner à vos concurrents un avantage. Ils sont non seulement bons pour comprendre l’architecture du site, mais vous pourrez glaner les éléments suivants:

  • H1
  • H2
  • Textes d’ancrage
  • Liens internes
  • Balises de titre

Bien que des éléments tels que la profondeur des liens ne semblent pas trop importants, ce sont en fait des mesures importantes pour déterminer la fréquence à laquelle Google explore votre site et la façon dont les utilisateurs peuvent naviguer d’une page à l’autre.

Analyse des concurrents SEO technique

L’analyse de l’approche SEO technique d’un concurrent est particulièrement utile lorsque vous adoptez une micro-approche des performances du contenu du votre concurrent et que vous souhaitez apporter des modifications en fonction des données des concurrents.

Pour analyser les pages les mieux classées, recherchez simplement le mot-clé pour lequel vous souhaitez rechercher des liens SERP dans votre campagne sectorielle. Cette liste peut également être exportée pour créer une feuille de calcul d’analyse des écarts de mots clés. Elle est utile pour que vous puissiez mieux comprendre l’effet du mots clés sur votre site. Grace aux mots clés un site peut se classer bien s’ils sont pertinents comme il peut être mal classé.

De plus, du point de vue de la page, vous pouvez brancher le lien SERP dans un outil d’audit technique pour glaner leurs éléments de référencement sur la page et analyser les différences entre chacun. Ceci est inestimable en ce qui concerne l’accélération du temps que vous passez à rechercher leur stratégie d’optimisation sur la page.

L’analyse technique des concurrents SEO a l’avantage d’être à deux volets à son échelle micro et macro. Vous pouvez obtenir suffisamment de données sur l’un ou l’autre avec un seul outil. Grace à cet outil vous pouvez mettre en œuvre des modifications sur votre site en fonction de l’analyse de vos concurrents.

Recherche Backlink

C’est là que certains outils de backlink plus robustes peuvent être utiles. En effet ils peuvent vous fournir le profil de backlink complet d’un site Web. Vous pouvez ensuite découvrir d’où proviennent la majeure partie de leurs backlinks de la plus haute qualité et émuler ce contenu.

Les excellents outils pour ce processus comprennent:

  • Majestueux
  • Ahrefs
  • SEMrush

Trouvez leur contenu le plus performant et analysez d’abord son profil de backlink. Il est beaucoup plus facile de créer un contenu de haute qualité. Il est facile aussi de créer des liens à partir de celui-ci que d’essayer d’acquérir une énorme quantité de liens vers votre page d’accueil.

Ainsi, avec votre liste de domaines et leurs liens SERP spécifiques pour les mots clés cibles. Vous serez en mesure d’identifier la difficulté de dépasser vos concurrents en termes de qualité et de quantité de backlinks. Vous aurez ainsi une bonne idée des types de sites que vous pouvez gagner également des backlinks.

Assurez-vous d’essayer d’émuler non seulement la qualité des liens, mais la qualité globale du domaine de chaque lien que vous traversez si vous prévoyez de gagner des liens à partir du même site.

Conclusion

La plupart des modèles d’analyse de concurrents SEO soutiennent depuis longtemps. Alors la partie de recherche de mots clés de votre analyse doit avoir lieu après avoir trouvé vos meilleurs concurrents. Cependant, on dit que chaque entreprise a une proposition de valeur distincte et que votre stratégie de référencement doit être conçue pour renforcer cette proposition de valeur. Localisez les meilleurs mots clés qui définissent le mieux votre entreprise et construisez votre stratégie de référencement autour d’eux. Une fois cela fait, vous aurez une liste beaucoup plus exploitable de concurrents directs sur laquelle baser votre analyse des concurrents.

Lire aussi: