C’est un cas typique d’une bonne analyse de la concurrence SEO. Une bonne connaissance des efforts de vos concurrents en ligne vous donnera des informations précieuses sur ce que vous pouvez faire pour améliorer votre classement par rapport à eux. Vous pouvez voir ce qu’ils font qui fonctionne et ce qu’ils ne font pas sur lequel vous pouvez vous appuyer.

Qu’est-ce que l’analyse de concurrence SEO?

L’analyse des concurrence SEO est un processus marketing et stratégique qui vise à évaluer les forces et les faiblesses d’une organisation. Le but de ce processus est d’identifier les opportunités et menaces offensives ainsi que défensives pour une organisation par ses concurrents. L’utilisation de ce processus pour créer un profil pour un concour d’organisation est une stratégie d’entreprise solide et incontournable, et ne doit pas être négligée.

Pourquoi avez-vous besoin d’une analyse de concurrence SEO?

  • Analyse comparative de l’industrie ou de niche: Le fait d’avoir plusieurs profils de concurrents sélectionnés vous donne une moyenne pour évaluer la pertinence actuelle liée aux normes de l’industrie. Dans cet esprit, vous avez un record à battre si vous voulez vous démarquer sur le marché et être parmi les meilleurs sur SERP.
  • Apprenez leurs forces et leurs faiblesses: C’est découvrir ce que font vos concurrents. Essayer de le faire mieux tout en sachant que leurs faiblesses vous offrent des domaines à exploiter et à tirer parti de ces domaines.
  • Avantage stratégique: En utilisant les bons outils d’analyse de concurrence SEO, vous pouvez identifier ce que fait votre concurrent. Vous verrez qui fonctionne et les points de vue où ils manquent et en tirer parti pour gagner en pertinence.

Utilisation des outils d’analyse des concurrents SEO

Ici, nous allons voir comment utiliser certains outils d’analyse des concurrents SEO. Ces outils vous servent à  voir qui sont les meilleurs concurrents de votre domaine. Puis ils vous expliquent les efforts qu’ils déploient pour y arriver et se placer sur les meilleurs classements.

  • Identifier vos concurrents

La toute première étape consiste à découvrir qui sont vos concurrents, par rapport aux mots clés prioritaires de votre créneau. En d’autres termes, qui apparaîtra en haut lorsque vos clients potentiels recherchent des produits et services comme le vôtre. À l’aide de la page de recherche Google native, vous pouvez exécuter une recherche en utilisant une liste de mots clés sélectionnée. Vous allez voir par la suite qui apparaît parmi le top 5. Vous pouvez également utiliser un outil de référencement appelé SimilarWeb ou SerpStat. Ces deux outils permet de voir les domaines les plus performants pour la recherche payante et organique. Ces outils de référencement peuvent fournir des rapports pertinents aux concurrents comme la visibilité, le classement et les mots clés courants.

  • Faire une analyse de backlink

Rendez-vous sur Moz.com et utilisez leur outil gratuit Link Explorer pour découvrir quels sites Web sont liés à vos concurrents. Il s’agit d’une information très précieuse car vous pouvez également lier votre site à ces sites Web en notant ceux qui ont plus d’un concurrent qui s’y connectent. La création de publications d’invité pour plusieurs sites liés à des concurrents a un taux de réussite plus élevé que les sites liés par un seul concurrent.

  • Connaître leurs mots-clés

Ici, vous voulez savoir quels mots clés génèrent du trafic vers les sites de vos concurrents. Vous pouvez le faire avec les outils SEO SEMrush ou Ahrefs. Dans la barre de recherche SEMrush, saisissez l’URL de vos concurrents et recherchez. En utilisant la « section Recherche organique », cliquez sur l’onglet « Positions ». Cela montrera les mots-clés pour lesquels vos concurrents se classent et vous pouvez construire une liste que vous pouvez exploiter.

  • Vérifier la densité des mots clés

Découvrir la densité des mots clés vous permet de savoir à quel point ces mots clés sont compétitifs et comment vous pouvez les utiliser de manière stratégique dans votre propre emplacement. Utilisation d’un outil de référencement gratuit appelé Outil d’analyse de la densité des mots clés sur InternetMarketingNinjas.com. Vous pouvez saisir une URL et voir une liste détaillée des mots clés de vos concurrents.

  • Vérifier la difficulté des mots clés

Les mots clés avec des scores relativement difficiles nécessitent plus de création de liens. Ils sont généralement plus difficiles à classer. Vous pouvez trouver le score de difficulté des mots clés pour un mot clé avec Ahrefs SEO Tool. Cet outil vous donne le classement de votre mots clés et les requêtes en relations.

  • Analyser l’optimisation sur la page

Cela devrait vous permettre d’apprendre à quelle fréquence vos concurrents publient du contenu, les types de contenu et les mots clés qu’ils ciblent avec ces types de contenu. Le contenu de la page est un élément important qui fait attirer les utilisateurs et que vos concurrents prend soin aussi. Donc c’est nécessaire de faire contrôler vos contenu et les rendre pertinents avec une bonne rédaction web.

Certaines éléments nécessaires en SEO à surveiller comprennent:

  1. Métadonnées
  2. Stratégies globales
  3. Contenu ou types de médias
  4. Longueur de la vidéo ou nombre de mots
  • Autres facteurs pertinents

Aller plus loin pour découvrir les efforts déployés par les concurrents. Cela vous permet d’avoir une image plus large de ce qu’ils font pour gagner leur rang et leur pertinence .

Les autres facteurs à vérifier peuvent inclure:

  1. Les médias sociaux: en 2020 il est indispensable de faire appel aux média sociaux afin de booster vos vente.
  2. La structure et la conception du site: l’expérience utilisateur forme un élément assez important. Votre site doit avoir une structure facile et accessible pour les utilisateurs.
  3. Google My Business Listing.

Une bonne analyse des concurrents en SEO est un processus continu. Elle demande des efforts pour se tenir au courant de ce qu’ils font. L’analyse vous suscite de gardez un œil sur vos concurrents. Améliorez vos plates-formes si nécessaire et dans peu de temps, vous commencerez à apparaître parmi les premiers de la liste des SERPs.

Il est aussi important après avoir fait une analyse complète que vous procéder à un audit SEO. L’audit SEO fait sortir les défauts de votre site. Par la suite il facilite la rectification de ces défauts. Par conséquent vous garantissez un meilleur classement et vous garantissez votre visibilité.

Voir aussi :