Marketing direct, solutions sur mesure

Marketing direct et prospection commercialeL’équipe Net Prospection, avec son expérience de plus de 15 ans dans le domaine du marketing direct et de la prospection commerciale, met à disposition des entreprises, une panoplie de solutions logiciels, d’applications et d’outils afin de mettre toutes les chances de réussite de leur coté.

Dans le domaine B to B, de nos jours le marketing direct qu’il soit via Internet ou via les canaux classiques, est un des moyens de communication privilégiés des entreprises prospères. Il consiste à envoyer un message personnalisé ou non à une cible définie, à un groupe d’entreprises définis.
Ce groupe peut être des clients existants dans un objectif de fidélisation ou des nouveaux clients qu’on appelle prospects dans un objectif de conquête. Toutes ces actions de marketing direct n’ont qu’un seul but :

  1. Attirer les clients
  2. Les orienter rapidement vers un lieu de vente ou un site web
  3. Convertir ces prospects en clients
  4. Analyser les retours.

Le principe de l’analyse est simplement de mesurer le nombre de messages envoyés, d’analyser le nombre de retours et de faire un ratio, envoyés/retours réels, afin de calculer deux critères :

  1. Le coût de la conquête d’un nouveau client qu’on appelle également coût d’acquisition.
  2. Le coût de fidélisation d’un ancien client (dans quelle mesure mon opération va faire transformer un client existant qui ne serait pas venu sans cela).

En terme de rentabilité, on parle souvent de ROI (retour sur investissement).

La réussite de toute opération de marketing direct repose sur piliers essentiels:

La fiche prospect (Le fichier clients cible)

Cette étape est une base pour la réussite de toute campagne de marketing direct. La qualité de vos fichiers d’adresses aura clairement un impact très fort sur le nombre de personnes qui y répondront favorablement.

Si vous n’avez pas de fichiers d’adresses ou vous souhaitez conquérir de nouveaux clients. Pour augmenter votre potentiel, rien ne vaut achat fichier client de bonne qualité. Pour bien choisir vos fichiers, on peut commencer par des prospects à proximité (un rayon de 50 Km par exemple).

Si vous souhaitez orinter vers un lieu de vente (ou même un réseau), il s’agit avant tout de trouver des clients proches géographiquement, dans votre rayon d’action. Les clients choisiront toujours le plus proche de chez eux ! Les fichiers locaux seront donc la meilleure solution.

L’équipe Net Prospection vous proposera de sélectionner des clients en fonction de votre rayon d’action. Vous pouvez personnaliser ce rayon afin de choisir les clients les plus proches de manière à optimiser vos taux de transformation. Vous avez à votre disposition des fichiers d’entreprises, parmi une base de 2,5 millions de professionnels. Nos fichiers sont quotidiennement, entretenus et mis à jour.

La création du message marketing (lettre de prospection)

Il s’agit avant tout de trouver le bon argumentaire. Qu’est ce que vos commerciaux vont dire aux prospects ? De la même manière qu’un script de film, il faut tout étudier au détail prêt, depuis le premier mot (qui doit accrocher) jusqu’à la dernière phrase qui doit conclure. Votre discours doit être intéressant et répondre à une attente ou à un besoin, sinon, c’est le flop garanti !

Attention! La promesse ne doit rien survendre, inutile d’essayer de vous embellir à outrance, vos prospects s’en rendront compte. Il s’agit plutôt de réfléchir à vos meilleurs arguments et de les mettre en valeur.

Le marketing direct est un média de consommation immédiate, il s’agit donc de pousser l’utilisateur à consommer immédiatement. C’est ici que la promesse prend tout son sens. Elle peut prendre différentes formes :
– Une offre limitée dans le temps (réductions, promotions, cadeaux).
– Lancement d’un nouveau produit ou d’un nouveau service.
– Un événement spécial (saint valentin, Nöel, fête, anniversaire, fête, début de la saison estivale…)

Au-delà de l’argumentaire, il est important de respecter quelques règles:
– Le fond : être clair, rapide, simple. Mieux vaut éviter les longs discours.
– La forme : Il toujours plus agréable de faire joli en restant professionnel.

Le canal de diffusion

Il existe un large choix de canaux pour diffuser votre message de marketing direct. Chaque canal a des avantages et des inconvénients :
Le mailing postal : mailing papier, publipostage pour les envois en masse
– Avantages : la cible est plus large et les fichiers plus nombreux car tout le monde à une boîte aux lettres, prise en main dans 100% des cas et lecture, qualité graphique forte.
– Inconvénients : le coût élevé (l’impression papier) dans le cas de grosses bases de données.

Phoning commercial ou télémarketing :
– Avantages : taux de retour très positifs, impact sur la personne appelée.
– Inconvénients : Coût assez élevé, pas de trace physique chez le prospect au-delà du coût de téléphone.

Fax mailing
– Avantages : très utilisé pour les cibles B to B, coût relativement faible.
– Inconvénients : qualité graphique très faible, retours moyens.

Email marketing : qu’on appelle également campagne emailing et qui peut être basé sur la location ou l’achat fichier email.
– Avantages: coûts unitaire très faibles, reporting immédiat, graphisme en phase avec le site web.
– Inconvénients: Taux de rejet important, risque de tomber dans le spam.

SMS marketing : ou SMS pro, utilisé plutôt dans les campagnes B to C
– Avantages : immédiat, rapide, pas cher.
– Inconvénients : intrusif, message trop court.