Le site BuiltWith fournit régulièrement des données sur l’utilisation des solutions web et des technologies, comme les tendances en matière de CMS (Content Management System ou système de gestion de contenu en français). Le site vient d’ailleurs d’ouvrir une nouvelle rubrique dédiée à l’e-commerce avec des statistiques très intéressantes sur les CMS utilisés par ce type de sites. BuiltWith a catégorisé 1,7 million d’e-commerçants dans le monde, dont 70.000 Français, comme base pour réaliser cette étude. Nous nous sommes basés dans cet article sur les chiffres publiées à la date du 6 mai 2015.

Les résultats sont sans surprise, puisque c’est WooCommerce, l’extension de célèbre CMS WordPress pour en faire une boutique en ligne, qui domine le marché mondial des solutions e-commerce avec 13,77%.  Magento arrive en deuxième position  avec 13,32% de part du marché suivi de loin par Prestashop qui détient 2,21% et qui arrive en 8ème position.

Solutions eCommerce boutique en ligne France

La tendance semble en revanche totalement s’inverser sur le marché français, puisque c’est PrestaShop qui est le plus déployé sur les site e-commerce avec 48,46% suivi de Magento avec 11,72 % et WooCommerce 5,13%. Ces résultats ne sont pas vraiment surprenants, puisque PrestaShop est un CMS français offrant une documentation et une assistance en langue française ce qui explique qu’il fortement implanté sur le marché national. Il faut donc relativiser ces chiffres, en gardant à l’esprit que PrestaShop est surtout populaire auprès des nombreux petits e-commerçants, générant un chiffre d’affaires modeste et peu de trafic. Les CMS comme Magento sont quant à eux positionnés sur de plus gros sites marchants, avec des catalogues de plusieurs centaines (voir des milliers) de produits et des ventes conséquentes. Ils se font donc naturellement plus discrets, mais ses fonctionnalités innovantes en font des CMS e-commerce qui s’impose de plus en plus, et donc qu’il ne faut pas écarter lors de votre recherche de solution pour votre projet de boutique en ligne.

L’étude publiée sur le site BuiltWith offre d’autres chiffres intéressants puisqu’on peut filtrer les données par secteur d’activité (vêtement, santé, beauté, électronique, alimentaire…) afin de voir quelles sont les solutions les plus utilisées sur le vôtre.